Antipodes : penser autrement

Oser concilier rationnalité et intuition

 

Objectifs

 
  • Explorer ses propres modes de pensée (logique, intuitive, imaginative) et en identifier les atouts et les limitations,
  • Mettre en lumière les confusions et les blocages issus de notre histoire personnelle,
  • Dépasser, en les comprenant mieux, certaines rigidités,
  • Relativiser sa vision "régionale" du monde en accédant à une pensée plus souple et plus riche,
  • Découvrir et s'entraîner à une gymnastique mentale permettant d'assouplir les capacités de négociation et de créativité qui ont pu être perdues avec le temps et les certitudes.
 

Participants 

Professionnels engagés dans des relations d'autorité, à fort enjeux humains : dirigeants, managers hiérarchiques ou fonctionnels, commerciaux, consultants, thérapeutes, enseignants.

Pré-requis : avoir participé aux quatre premiers niveaux du cycle.

 

Points-clés du programme

 
Les sources de notre pensée : chez les Grecs, les Egyptiens, les Hébreux
Les deux grands systèmes d'écriture : Alphabétique (abstrait)   - Par pictogrammes et idéogrammes (concrets)
 

La pensée occidentale

  • Vise un savoir objectif, rigoureusement séparé de la subjectivité
  • Obéit au règles de la logique formelle et interdit les contradictoires
  • Aboutit à des certitudes démontrées et prouvées
  • Risque de dériver en absolu, rigidité, complexe de supériorité
 

La pensée orientale

  • Ne sépare pas mais relie intériorité et extériorité, qui obéissent aux mêmes lois
  • Est présente en images, dans les rêves et les signes
  • Le savoir y est présent de tous temps, mais caché sous l'illusion : le maître dévoile à l'élève ce qu'il porte en lui-même
  • Contradictions et paradoxes sont porteurs de sens
  • Risque de dériver en projections, croyances irrationnelles, illusion de pouvoirs magiques
 
L'accès au ternaire
Relier nos deux formes d’intelligence, masculine logique et féminine créatrice des liens et du sens
Comprendre et respecter la dynamique du Soi

L'accès au ternaire

  • Relier nos deux formes d’intelligence, masculine logique et féminine créatrice des liens et du sens
  • Comprendre et respecter la dynamique du Soi
 

 

 

 

 

 

Pédagogie

Active et implicante

Chacun travaille à partir de ses propres besoins, tels qu'ils s'expriment dans l'ici-et-maintement du groupe.

 

Durée

3 jours