Découvrir son talent et s'accomplir

Autos : le Sujet

 
Objectifs et compétences visées 
Ressentir et expérimenter la dynamique du Soi
S'engager dans une démarche écologique de relation avec soi et les autres
Libérer les énergies créatrices pour soi et pour autrui
Découvrir son propre talent et le servir
 
Participants 
Professionnels engagés dans des relations d'autorité, à fort enjeux humains : dirigeants, managers hiérarchiques ou fonctionnels, commerciaux, consultants, thérapeutes, enseignants.
Pré-requis : avoir participé aux six premiers niveaux du cycle.
 
Points-clés du programme
 
Le Sujet - Je
La conception occidentale du Sujet
Le Soi chez Jung : le processus d'individuation
Distinction des conceptions de soi et du Soi : dans la psychanalyse occidentale, chez Jung, dans la métaphysique orientale
La Personne humaine - ses besoins fondamentaux
Le passage fondamental d'une pensée binaire à une pensée ternaire
 
La conquête de l'Autonomie
Se donner à soi-même une loi : savoir se conduire
Les étapes de la dynamique du Soi
o Le monde maternel
o L'entée dans la dimension paternelle
o L'espace sacré du Soi
Les archétypes et les représentations symboliques
La crise créatrice
 
Autorité, Autorisation et Intelligence collective
La place de chacun dans le monde : le paradoxe de la réalisation de Soi et du service à l'Autre
L'ambivalence puissance/impuissance
La question de l'interdépendance et de l'intelligence collective
Exercice du pouvoir et réalisation de soi
Objectifs et compétences visées 
Ressentir et expérimenter la dynamique du Soi
S'engager dans une démarche écologique de relation avec soi et les autres
Libérer les énergies créatrices pour soi et pour autrui
Découvrir son propre talent et le servir
 
Participants 
Professionnels engagés dans des relations d'autorité, à fort enjeux humains : dirigeants, managers hiérarchiques ou fonctionnels, commerciaux, consultants, thérapeutes, enseignants.
Pré-requis : avoir participé aux six premiers niveaux du cycle.
 
Points-clés du programme
 
Le Sujet - Je
La conception occidentale du Sujet
Le Soi chez Jung : le processus d'individuation
Distinction des conceptions de soi et du Soi : dans la psychanalyse occidentale, chez Jung, dans la métaphysique orientale
La Personne humaine - ses besoins fondamentaux
Le passage fondamental d'une pensée binaire à une pensée ternaire
 
La conquête de l'Autonomie
Se donner à soi-même une loi : savoir se conduire
Les étapes de la dynamique du Soi
o Le monde maternel
o L'entée dans la dimension paternelle
o L'espace sacré du Soi
Les archétypes et les représentations symboliques
La crise créatrice
 
Autorité, Autorisation et Intelligence collective
La place de chacun dans le monde : le paradoxe de la réalisation de Soi et du service à l'Autre
L'ambivalence puissance/impuissance
La question de l'interdépendance et de l'intelligence collective
Exercice du pouvoir et réalisation de soi
 

Objectifs et compétences visées 

  • Ressentir et expérimenter la dynamique du Soi
  • S'engager dans une démarche écologique de relation avec soi et les autres
  • Libérer les énergies créatrices pour soi et pour autrui
  • Découvrir son propre talent et le servir

 

Participants 

Professionnels engagés dans des relations d'autorité, à fort enjeux humains : dirigeants, managers hiérarchiques ou fonctionnels, commerciaux, consultants, thérapeutes, enseignants.

Pré-requis : avoir participé aux six premiers niveaux du cycle.

 

Points-clés du programme

 

Le Sujet - Je

  • La conception occidentale du Sujet
  • Le Soi chez Jung : le processus d'individuation
  • Distinction des conceptions de soi et du Soi : dans la psychanalyse occidentale, chez Jung, dans la métaphysique orientale
  • La Personne humaine - ses besoins fondamentaux
  • Le passage fondamental d'une pensée binaire à une pensée ternaire

 

La conquête de l'Autonomie

  • Se donner à soi-même une loi : savoir se conduire
  • Les étapes de la dynamique du Soi
  • Les archétypes et les représentations symboliques
  • La crise créatrice

 

Autorité, Autorisation et Intelligence collective

  • La place de chacun dans le monde : le paradoxe de la réalisation de Soi et du service à l'Autre
  • L'ambivalence puissance/impuissance
  • La question de l'interdépendance et de l'intelligence collective
  • Exercice du pouvoir et réalisation de soi

 

 

 

 

 

Pédagogie

Active et implicante

Chacun travaille à partir de ses propres besoins, tels qu'ils s'expriment dans l'ici-et-maintement du groupe.

 

Durée

3 jours