Parcours "Connaissance et conduite de la personne"

Dans l’accompagnement thérapeutique ou social, l'enjeu relationnel est fort.

Pour que le soignant, l'éducateur ou l'accompagnant puisse mettre ses outils au service du patient, il doit permettre l’engagement de celui-ci dans le cadre proposé, c’est-à-dire permettre son implication.

Il doit, pour cela, s’engager lui-même dans la relation, de façon consciente. Or, il vit, au quotidien, dans la relation avec ceux qu’il accompagne, une forme de pression liée à la conscience de ce qui peut être en jeu pour la personne qu’il accompagne, mais aussi à l’impact sur lui-même que cet accompagnement suscite. Il touche à des éléments profonds, voire à des fondamentaux humains. Dans sa fonction, il va avoir à entendre, situer, accompagner, tout en traitant pour lui-même ce que la situation produit en lui.

Cet impact intérieur est peu abordé, de façon générale, dans les institutions. Il est même souvent complètement passé sous silence, comme s’il était considéré une parfaite maîtrise intérieure de lui-même, naturelle et normale, du professionnel, comme allant de soi. Parallèlement, hôpitaux et structures sociales notamment constatent les effets parfois délétères sur la santé des professionnels de leur fonction : on parle alors des risques psycho-sociaux.

La Méthode Chamming’s®, à l’origine inventée pour développer un savoir-être et une éthique chez les dirigeants dans les relations de pouvoir, est tout à fait adaptée pour traiter de ces enjeux. Elle est aujourd’hui déployée dans le cadre des fonctions soignantes et sociales.

Elle passe par un travail d’écoute de soi et de conscientisation des processus à l’œuvre dans la relation à l’autre et dans le groupe. Elle ouvre sur une éthique de relation, entre celui qui accompagne et l’accompagné, en tant que rencontre, dans un cadre professionnel établi, potentiellement porteuse d’une transformation de chacun, vers une plus grande amplitude de développement.

 

Le parcours de formation se décline par un premier cycle de 4 stages (qui peut ouvrir à un second cycle de 3 stages) :

1. Connaissance de soi : se connaître pour savoir être

2. L’autre et la rencontre : l’entretien

3. Le groupe et ses processus : l’écoute dans l’équipe

4. La question du pouvoir : le pilotage

 

L’enjeu est ni plus ni moins la santé intérieure, psychique et corporelle de l’accompagnant, et l’éthique d’une relation de reconnaissance de la personne accompagnée, vers ses propres potentialités, ses ressources, son désir, soit sa capacitation (au sens donné par Paul Ricoeur).

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Ecole Willy Chamming's 24 rue Volant
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